Présentation

Née en 1988 de la rencontre d'un auteur-compositeur, Patrice Landré, d'une comédienne-chanteuse, Oona Hodges et d'un metteur en scène, James Hodges, la Compagnie Patchwork a aujourd'hui de nombreuses créations de théâtre musical à son actif.

 

Démarche artistique

La compagnie Patchwork utilise différentes techniques d'expression théâtrale (Chansons, masques, marionnettes, mime, lumière-noire, magie, ombres chinoises…) Reliées les unes aux autres comme un patchwork, ces séquences courtes et variées retiennent l'attention des enfants en contrepoint d'un texte dont les niveaux de lecture diffèrent selon les spectateurs.

 

L'équipe

Patrice Landré

Patrice Landré : auteur compositeur comédien

Patrice Landré trouve dans la chanson un moyen d’expression à la fois poétique, scénique et musical qui lui va comme un gant. Proche du monde de l’enfance de par sa formation d’éducateur, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers le théâtre musical jeune public. Autodidacte, il travaille ses textes et musiques de manière instinctive, comme un sculpteur de mots et de sons. Sur scène, il s’accomplit en donnant vie, sous de multiples formes, aux personnages qu’il a couché sur le papier.

James Hodges : metteur en scène

Homme de théâtre, dessinateur et ventriloque James Hodges est un homme de spectacle d’un éclectisme rare. Son sens de l'esthétisme et son goût de l'invention lui font souvent choisir le chemin de la stylisation. Pour lui, mettre en scène, c'est mettre des émotions en images et en chercher le rythme propre. En ce sens, il est d'emblée sur la même longueur d'onde que le jeune public si sensible à tout ce qui est visuel et auditif. 

james-petit
oona-petit

Oona Hodges : comédienne chanteuse

Séduite par une première expérience de théâtre jeune public (Le rossignol de l’empereur de Chine) Oona demande à Patrice d’écrire un spectacle musical pour enfants. Elle peut ainsi réaliser son rêve : jouer dans une comédie musicale, genre quasiment oublié des producteurs des années 80.