15, rue Ernest Renan
93200 Saint-Denis
Tel. 01 48 09 82 48
compagniepatchwork@free.fr
 

Née en 1988 de la rencontre d'un auteur compositeur, Patrice Landré, d'une comédienne, Oona Hodges et d'un metteur en scène, James Hodges, tous trois passionnés de comédie musicale, la Compagnie Patchwork a aujourd'hui dix créations de théâtre musical à son actif. Comme son nom l'indique, la Compagnie Patchwork s'est toujours employée à allier différentes techniques d'expression théâtrale. La musique et le caractère visuel de la mise en scène soutiennent l'attention des enfants en contrepoint d'un texte dont les niveaux de lecture diffèrent selon les spectateurs.

 

L'écriture d'un spectacle de théâtre pour enfants nécessite de la part de son auteur à la fois une grande rigueur et une grande liberté.
Quand on aime les mots, doit-on se limiter au seul vocabulaire enfantin ? Je ne le pense pas, d'autant plus que celui-ci diffère selon l'âge du spectateur. Cependant, il est indispensable pour les plus petits que les scènes parlées restent courtes et que l'idée directrice y soit exprimée le plus simplement . L'aspect ludique du langage doit primer ! Quant à la liberté de l'auteur, elle doit être à la mesure de l'imaginaire de l'enfant. A une époque où le verbe tend à fondre comme une peau de chagrin, je revendique le droit de ne pas niveler notre langue par le bas, tant pour le fond que pour la forme. Ce qui est vrai à propos de l'écriture du texte l'est également pour celle de la musique.

 

James Hodges qui a mis en scène tous nos spectacles et en a conçu les décors, costumes, masques et marionnettes est un homme de spectacle d'un éclectisme rare.
Ventriloque, marionnettiste, illusionniste et dessinateur, il est passionné de théâtre et de danse et a réalisé de nombreux décors, costumes, mises en scène et effets spéciaux pour l'Opéra de Marseille, l'Opéra d'Oslo, L'Européen, le Théâtre des Champs-Elysées, celui de Chaillot, le Théâtre de dix heures, et ce, pour des artistes tels que Joseph Lazzini, Jérôme Savary, Christian Fechner, Gérard Majax, Yves Carlevaris, Sylvia Montfort, Bertran Lotth, Mireille Laroche, Gibert Bécaud, Michel Polnareff, Bernard Haller, Fabien Tericsene…
Son sens de l'esthétisme et son goût de l'invention lui font souvent choisir le chemin de la stylisation. Pour lui, mettre en scène, c'est mettre des émotions en images et en chercher le rythme propre. En ce sens, il est d'emblée sur la même longueur d'onde que le jeune public si sensible à tout ce qui est visuel et auditif.