Le Fantôme de la Bibliothèque

« Un plongeon dans l'univers magique des livres ! »

 

 

La très excentrique comtesse Romanoff écrit avec passion des livres d’amour à l’eau de rose. Son

 

secrétaire, Firmin, n’en peut plus de ces histoires de princes et de princesses ! Lui qui rêve d’action

 

et de suspense n’a qu’une idée en tête : ouvrir le livre que la comtesse lui a interdit de toucher. Dès

 

qu’il s’en approche, il se passe des choses étranges et la tentation est de plus en plus forte ...

 

 

 

Presse

 

Une première réussie à Thalie pour la Compagnie Patchwork 

"Dans une mise en scène de James Hodges, Patrice Landré et Oona Hodges ont conquis les 400 spectateurs qui assistaient, jeudi, à la première du Fantôme de la bibliothèque, au Théâtre de Thalie." Ouest-France : 1er octobre 2016

  

"Les pitreries et la maladresse de Firmin provoquent l'hilarité du public... Les deux comédiens donnent au Fantôme de la bibliothèque une énergie communicative."  

Emeline ColletLe Parisien : 19 avril 2017

 

"Une comédie musicale loufoque... Les enfants suivent cette aventure très bien jouée par deux comédiens qui ont l’habitude du jeune public...  La mise en scène du spectacle réserve de nombreuses surprises... Un divertissement complet dont le point final ne peut que mettre tout le monde d’accord : Les livres sont une porte ouverte sur la vie…"  Isabelle Derceville - La Muse

 

 


Note de l'auteur

 

Le spectacle nous plonge dans l'univers de la lecture qui donne à l'enfant les clés de la connaissance et de l'imaginaire. Dans cette bibliothèque, les livres sont à la fois palpables et chimériques. La comtesse Romanoff se plonge dans l'écriture de livres désuets pour se libérer de toutes ses peurs. Firmin, quant à lui, se défend comme il peut de ces objets étranges et capricieux imbibés d'encre, de poussière et de mots qu'il déforme à plaisir. Mais, en réalité, ce sont les livres qui mènent la danse. Vecteurs de l'imaginaire, ils s'animent et prennent des formes inattendues. Les livres s'échappent de la bibliothèque et entraînent la comtesse dans une aventure rocambolesque qui va lui permettre d'apprivoiser enfin démons, loups, fantômes, sorcières et autres monstres.

 

Note du metteur en scène

 

Les livres sont les acteurs principaux de ce spectacle. Les personnages, lieux et objets qui sortent de l'imagination de la comtesse surgissent de livres animés par les comédiens. Ils sont déclinés sous toutes leurs formes pour servir l'action théâtrale. Mais la palme revient à ce livre interdit qui trône dans la bibliothèque et qui n'est autre que le fantôme de l'ancien propriétaire des lieux.